Retour en images sur l’édition 2019 du festival Passages.
La Milice de la Culture (IRAK)
Ali Thareb, Mazin Mamoory, Kadhem Khanjar et Mohamed Kareem ont décidé de faire une halte poétique. Ce collectif de poètes, originaires de la province de Babil au centre de l’Irak, envahit les espaces d’affrontements et filme leurs lectures performées sur ces lieux: dans un cimetière de voitures piégées, sur un champ de mines, dans une ambulance, sur des fosses communes…
Quatre comédiens français les accompagneront pour porter jusqu’à nous leur lutte visant à placer la culture de la paix au milieu de la guerre qui déchire leur pays.
« PLAY » Studio Oyunculari (TURQUIE)
Au cœur de sa réflexion, s’approprier ce théâtre de l’absurde à la grammaire minimaliste et à la rigueur répétitive.
La mise en scène interpelle.
Sur scène, quinze comédiens interprètent trois personnages.
Ils ne jouent que sous la partition lumineuse d’un chef d’orchestre.
Leurs paroles ainsi devenues instruments, tous racontent un triangle amoureux avec son lot de quiproquos et de malentendus.
Cette proposition chorale replace les mots au cœur du discours, ici sous la pression et la censure lumineuse.
« Musée Bombana de Kokologo » Compagnie OPUS & compagnie du Fil (FRANCE / BURKINA FASO)
Vrai conservateur officiel du fictif Musée Bombana de Kokologo, pourtant réellement implanté sur la Place de la République de Metz, il va réensemencer nos imaginaires.
Lors d’une visite guidée endiablée voire même ensorcelée, Monsieur Bakary présente sa collection d’objets uniques de type Arts Singuliers, créée en partenariat involontaire avec la France-Afrique mais destinée à être restituée à Kokologo. Entrez et découvrez l’Histoire des objets à utilité variable et qualité introuvable du Musée Bombana !
« Babel Guyane » Théâtre de l’Entonnoir(GUYANE)
Suite à sa rencontre avec le comédien Roberto Jean, né en Haïti, immigré à l’âge de 7 ans en Guyane, parti à Paris pour ses études théâtrales puis revenu diplômé du Théâtre National de Strasbourg, Ricardo Lopez Muñoz pose un regard croisé sur cette histoire personnelle faisant écho à une réalité de la société guyanaise.
Replacé sur le plateau, Roberto Jean, accompagné des comédiens Olivier Bemer et Pablo Lopez Chausse, questionne un parcours rêvé quand il est vu de loin mais rugueux et chaotique vu de son for intérieur.
« Je ne suis pas ce que vous voyez »
« Ethiopian Dreams » Circus Abyssinia (ÉTHIOPIE)
Quatorze extraordinaires artistes éthiopiens nous invitent à vivre leur cirque contemporain.
Entraînés, passionnés, ils transcendent l’absence d’une tradition du cirque dans leur pays et mettent leurs talents, dextérités et souplesses au service d’une vision nouvelle. Vivants, ils brisent l’imaginaire lié à l’Ethiopie et créent à partir des normes des arts du cirque. Contorsion, mât chinois, roue Cyr, etc., les corps d’une jeunesse foisonnante et avide de vie viennent ré-écarquiller nos yeux d’enfants. Let’s having a dream !
« X-ADRA »Ramzi Choukair (SYRIE)
Debout.
Toutes ont expérimenté les murs d’une prison.
Elles viennent nous parler de liberté.
Militantes de l’opposition syrienne ou engagées dans l’opposition, elles vivent aujourd’hui en France et en Allemagne, contraintes de quitter leur pays.
Peut-on être libre emprisonné en dehors de son pays ?
Avec X-Adra, Ramzi Choukair invite la mémoire.
Ils posent sur scène six femmes et leurs expériences de vie.