Bérénice est un projet transfrontalier qui mêle spectacle vivant et inclusion sociale. Ses actions visent à lutter contre toutes les formes de discrimination qui nous éloignent du vivre-ensemble. Il se déroule à l’échelle de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Communauté germanophone de Belgique).
Les partenaires du projet sont l’association Passages (chef de file), l’EPCC Metz en Scènes, le Théâtre de Liège (Belgique), le Trier Theater (Allemagne), et l’association Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique).
Bérénice a pour ambition de faire de l’inclusion sociale son principal objectif en rassemblant des institutions convaincues que la culture, et le spectacle vivant en particulier, y ont un rôle primordial à jouer.
Ces structures souhaitent se rapprocher davantage du champ social afin d’inventer, d’innover et d’expérimenter de nouvelles façons d’honorer la diversité culturelle, et de renforcer la compréhension mutuelle, dans l’espace commun de la Grande Région.
Le réseau Bérénice collabore toute l’année avec des structures du champ social et culturel de la Grande Région, convaincues, comme lui, que l’art peut être un véritable outil d’intégration sociale ou d’insertion professionnelle.
Au sein de ce programme, vous trouverez de nombreux événements « labellisés » Bérénice. Ce label est partagé par tous les partenaires du réseau, à Metz, Trèves, Eupen et Liège. Un spectacle labellisé touche à des questions d’identité, de frontières, d’étrangers et bénéficie d’un travail de médiation spécifique avant ou après la représentation. Les ateliers labellisés ont pour but de créer des espaces d’échanges horizontaux, en Grande Région, entre habitants « autochtones » et habitants néo-arrivants, ne parlant pas toujours la langue du pays (demandeurs d’asile, réfugiés…).
La pratique de l’inclusion sociale par l’art a soulevé de nombreuses questions chez ses praticien.ne.s. Que l’on travaille dans un foyer d’hébergement d’urgence, une compagnie de théâtre ou une institution culturelle, chacun.e développe une expérience et un regard qui est propre à son parcours à la fois personnel et professionnel.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Bérénice.Vous pouvez également nous contacter à l’adresse berenice@festival-passages.frou au 03 87 17 07 06.