Faire entendre et faire circuler les textes de théâtre actuels, les confronter au public, inviter leurs auteurs-es à être à la fois les témoins et les parties prenantes de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’ACTUELLES, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures dramatiques.
La saison 2017-2018 accueille la vingtième édition d’ACTUELLES. 91 textes auront été lus depuis la première édition de ce temps fort débuté en 2005.
Le principe est toujours le même : cinq pièces sont sélectionnées par les artistes associés (Aude Koegler et Yann Siptrott cette saison) en collaboration avec le comité de lecture du TAPS.
« La loi de la gravité » d’Olivier Sylvestre
Ils les confient ensuite à des directeurs-trices de lecture qui constituent leur équipe d’interprètes pour assurer la mise en voix, et de musiciens-nes pour composer la partition sonore.
Chaque soir, un texte est ainsi présenté au public, dans une forme simple privilégiant le rapport direct entre les artistes et les spectateurs. Cinq équipes d’étudiants-es de la section scénographie de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), accompagnés par leurs enseignants et l’équipe technique du TAPS, prennent en charge la mise en espace de chaque lecture, tandis que le cuisinier Olivier Meyer (Kuirado) concocte des mises en bouches inspirées par les textes et dégustées au fil de la soirée. Des étudiants en dramaturgie de la section Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg composent les feuilles de salle et proposent, pour chacun des textes, des pistes de réflexion singulières.
« Delta Charlie Delta » de Michel Simonot
Soucieux de faciliter l’accès des adolescents-es au théâtre et à ses auteurs-res, le TAPS a développé depuis plusieurs années un partenariat avec des établissements d’enseignement secondaire alsaciens : le collège Louise Weiss et le lycée Marcel Rudloff à Strasbourg, et le lycée Robert Schuman à Haguenau. Dans le sillon d’ACTUELLES, un travail d’atelier est mené durant l’année scolaire avec deux comédiennes, les enseignants-es et leurs élèves sur l’un des cinq textes. Les adolescents-es en préparent une lecture dynamique qu’ils présentent à son auteur-e, sur la scène du TAPS. Le soir, ils en découvrent la mise en voix professionnelle au TAPS LAITERIE et ont ainsi l’opportunité de confronter une nouvelle fois leur perception du texte avec l’ensemble des intervenants-es.