Faire entendre et faire circuler les textes de théâtre actuels, les confronter au public, inviter leurs auteurs-es à être à la fois les témoins et les parties prenantes de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’ACTUELLES, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures dramatiques.
CINQ SOIRÉES UNIQUES,
CINQ TEXTES À DÉCOUVRIR…
Pour l’édition 2017 d’ACTUELLES, cinq textes sont sélectionnés par Aude Koegler et Catherine Javaloyès, en collaboration avec le comité de lecture du TAPS, qu’elles animent.
Elles confient chacun des textes à un-e directeur-trice de lecture qui constitue son équipe d’interprètes pour assurer leur mise en voix, et de musiciens-nes pour en composer la partition sonore.
Chaque soir, un texte est ainsi présenté au public, dans une forme simple privilégiant le rapport direct entre les artistes et les spectateurs. Cinq équipes d’étudiants-es de la section Scénographie de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), accompagnés par leurs enseignants et l’équipe technique du TAPS, prennent en charge la mise en espace de chaque lecture, tandis que le cuisinier Olivier Meyer (Kuirado) concocte des mises en bouche inspirées par les textes et dégustées au fil de la soirée. Des étudiants en dramaturgie de la section Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg composent les feuilles de salle et proposent, pour chacun des textes, des pistes de réflexion singulières.
Soucieux de faciliter l’accès des adolescents-es au théâtre et à ses auteurs-res, le TAPS a développé depuis plusieurs années un partenariat avec deux établissements d’enseignement secondaire strasbourgeois : le collège Louise Weiss et le lycée Marcel Rudloff. Dans le sillon d’ACTUELLES, un travail d’atelier est mené durant l’année scolaire avec deux comédiennes, les enseignantes et leurs élèves sur l’un des cinq textes. Les adolescents-es en préparent une lecture dynamique qu’ils présentent à son auteur-e, sur la scène du TAPS. Le soir, ils en découvrent la mise en voix professionnelle au TAPS LAITERIE et ont ainsi l’opportunité de confronter une nouvelle fois leur perception du texte avec l’ensemble des intervenants-es.
VARIATIONS SÉRIEUSES d’Emmanuelle Delle Piane
ANISSA/FRAGMENTS de Céline Bernard