Passages est une fenêtre ouverte sur le théâtre international depuis plus de 20 ans. Installé à Metz, dans la région aux quatre frontières, Passages développe un projet singulier d’accueil de créations internationales qui fait voler en éclat les notions d’identités, de frontières et d’étrangers.
Depuis 2016, en créant Les Écoles de Passages les années paires, nous avons voulu nous intéresser à ces maisons qui, à travers le monde, forment les artistes de demain. L’originalité des Écoles de Passages, comme le Festival Passages, est d’ouvrir l’événement sur le monde en faisant se rencontrer des jeunes artistes d’ici et d’ailleurs.
Les jeunes artistes d’ici sont issus des trois grandes écoles nationales du Grand Est : le Théâtre National de Strasbourg, l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne
Viendront les rejoindre des jeunes artistes d’ailleurs :
— L’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre Guingané du Centre de formation et recherche en arts vivants (CFRAV) de Ouagadougou car c’est une école qui rayonne bien au-delà du Burkina Faso en rassemblant des élèves issus de différents pays africains.
— L’École de l’Acteur du Théâtre National de Tunis parce que c’est une jeune école créée en octobre 2014, fondée par Fadhel Jaïbi, metteur en scène que nous retrouverons au Festival Passages en 2019.
— L’École de Dramaturgie de Nikolaï Kolyada de Ekaterinbourg en Russie, parce que nous connaissons bien cet artiste (accueilli à Passages en 2009 et en 2017) et que nous avons hâte de découvrir le théâtre de ses élèves.
Les Écoles de Passages sont également ouvertes aux élèves des conservatoires de Metz et Nancy, aux étudiants de l’Université de Lorraine. Cet événement est aussi un temps de réflexion consacré aux enjeux de formation et d’éducation artistique (accompagnement du Cirk’Éole dans son projet de classe préparatoire cirque) et plus généralement à la constitution par Passages d’un Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle en Lorraine.
Hocine Chabiran, Directeur