Implanté sur le site de l’ancienne usine d’agglomération, le jardin des traces offre un bel exemple de revalorisation de friche industrielle. C’est un lieu de promenade mais aussi un lieu de découverte, de culture, de mémoire sur les traces du passé sidérurgique de la Lorraine.
Le Jardin des Traces se compose de trois ensembles faisant référence à trois traces du passé industriel.
Le premier est mis en forme dans le jardin de l’alchimie où quatre cylindres représentent chacun les éléments fondamentaux qui participent également à l’élaboration de la fonte.
La deuxième partie, baptisée Jardin des Sidérurgistes, rend directement hommage aux hommes venus travailler dans la sidérurgie lorraine à travers cinq bacs géants rappelant les paysages de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de la Pologne et du Maghreb.
La troisième partie forme quant à elle le Jardin des Energies dont la sidérurgie était très gourmande. L’accent est mis sur les énergies renouvelables, énergies d’avenir permettant aussi la création d’un acier « vert ».
Intégrée au réseau transfrontalier des « Jardins sans Limites », cette reconversion paysagère étonnante d’une friche industrielle en Lorraine propose régulièrement aux visiteurs des activités et journées à thème.